Concert et semaine Punk

 

 

La semaine se découpe en plusieurs temps, du mercredi 15 février au vendredi 24 février 2017 :

Du 15 au 17 février : Table thématique et projection aux Silos Divers disques, livres, et films sur le punk ou sur certains aspects du punk

seront à disposition sur une table spécialement prévue à cet effet. La projection d'un documentaire sur le punk sera également organisée aux Silos le 15 février à 15h30.

 

Du 20 au 22 février : Ateliers de reprises au Pôle Rostand. Les animateurs musique de la MJC organiseront un atelier de reprise punk

avec des adhérents de la MJC au local de répétition de la Maison des Associations de Chaumont. 5 chansons reflétant les différentes périodes du punk rock seront proposées. Dans la liste : God Save The Queen des Sex Pistols, Shoud I Stay or Shoud I Go des Clash, Blitzkrieg Bop des Ramones, Self Esteem des Offsprings et pour finir Porcherie des Bérurier Noir. Cet atelier se produira lors du concert sous le

nom de All Punks.

 

Du 22 au 26 février 2017 : Atelier libre au Signe – Centre National du Graphisme

Il s'agit d'un atelier création de pochette de disque. Les agents du Signe mettront à disposition des tables sur lesquels se trouvent tous les ingrédients et les outils pour fabriquer sa pochette librement : le support en carton au format d'un vinyle 33T, des papiers découpés, des journaux, magazines et autres papiers à utiliser comme matériaux, tampons, ciseaux et colle. Chacun peut ainsi venir, fabriquer sa pochette de disque qui est ensuite exposée sur un panneau à proximité qui constitue une sorte de mini exposition de pochettes de disque virtuelles. L'espace comprend un panneau avec de véritables pochettes de disque, des impressions et des livres pour trouver l'inspiration et des modèles à la source.

Des médiateurs seront présents à certains moments de la session pour accompagner les visiteurs. mais globalement c'est création libre non encadré avec un mode d'emploi affiché. Le personnel d'accueil incitera les visiteurs à créer leur pochette. On attend bien sûr que vous veniez participer...

 

Jeudi 23 février à 20h : Concert Punk dans la salle de répétition du Nouveau Relax (accessible directement via le parking).

Point culminant de la semaine punk, le concert verra se produire sur scène le groupe Intenable (Punk'n'Roll, Bordeaux, avec des membres de Nina'School, Guerilla Poubelle) qui vient de sortir son dernier album baptisé "Quatrième Mur", ainsi que le groupe Faux Départ, fraichement formé (Punk-Rock, Chaumont. Avec des membres de Lemon's Back, Bêta -) et enfin l'atelier de reprise sous le nom de All Punks (Chaumont, avec des membres de Polaroïd, Babylon's Bitchies, ASK.) Le concert commencera à 20h et se terminera à 23h. Le prix d'entrée est de 5€ et une

buvette ainsi qu'un stand de vente de disques issus d'un label punk seront proposées lors de la soirée.

 

Vendredi 24 février à 18h : Conférence Musicale, Apéro-Chorale et 6mZic à la MJC. Afin de terminer cette semaine en beauté, nous organisons une conférence musicale, donnée par les membres de l'association Lemon's Art. Ils expliqueront le 2 contexte et la création de chaque chanson issue du répertoire de l'atelier punk. Cedernier donnera un ultime concert lors de cette conférence. Vient ensuite l'Apéro Chorale 2.0 animée par Inès, jeune administratrice de la MJC, qui avait eu du succès lors de la semaine "Musique, Son et vidéo à la MJC" organisée en octobre

dernier. Au vu des circonstances, Inès a choisi une programmation spéciale punk ! Shoud I Stay or Should I Go ? Pour terminer, le 6m²zic permettra à quelques musiciens de pouvoir se produire sur scène devant un public et leur proposeras ainsi une première expérience de la scène.

 

Dossier Presse

Concert et semaine Punk le 23 février 2017

L'association Lemon's Art et la MJC organisent une semaine de découverte autour de la Culture Punk du 15 au 24 février 2017. Née dans les années 70, cette culture portée par une partie de la jeunesse de l'époque dénonçait certains problèmes de société. Le mouvement Punk a vu le jour en premier aux USA avec des groupes comme The Ramones, MC5 ou encore The Stooges. Ce dernier sera rapidement repris aux Royaume-Uni plus particulièrement en Angleterre, à Londres avec des groupes comme The Clash ou The Sex Pistols. Le punk n'étant pas un simple courant musical, les deux associations ont voulu montrer la partie immergée de l'Iceberg afin de casser certaines représentations qui pourraient faire barrage à la diffusion de groupes punks en Haute-Marne (ex : "Punk = Punk à chien bourré qui boit des cannettes dans les ruelles sombres"). Le mouvement et la philosophie punk portent des valeurs qui sont également celles de l'éducation populaire et des

MJC.

 

Tête d'affiche du concert : INTENABLE (punk'n'roll – Bordeaux)

Composé de membres de feu – Nina'School, de Traverse et de Guerilla Poubelle, ces trois lurons très talentueux vont prochainement sortir leur prochain et merveilleux album intitulé sobrement "4ème Mur" (parce que dans une pièce il y a généralement 4 murs). Mais Intenable, c'est surtout du Punk Rock hyper classe et mignon avec des mélodies trop cools et en plus c'est chanté dans la langue de Molière donc pas de soucis

pour les allergique à l'anglais ! Textes naïfs, positifs et touchants, Ils débarqueront au Relax prêt à vous faire sauter dans tous les sens, ils ne sont pas insupportables, mais ces 3 garçons sont vraiment intenable.

2ème groupe : Faux Départ (Punk-Rock – Chaumont)

Après « La croisière s'amuse » nos 3 chers marins ont trouvé leur radeau de sauvetage avec un punk rock hargneux et impulsif. Ils viendront jeter l'ancre lors du premier concert punk. Partis sur leur lancée ils prévoient de sortir un EP prochainement. Espérons pour eux que ce ne soit pas un Faux Départ."

Faux départ, trio punk rock formé par des anciens de Lemon's Back et Bêta -.Dans la veine de groupes comme Guerilla Poubelle et le reste de la scène punk française, ce qui marque chez eux c'est la sincérité et l'urgence avec lesquelles il délivrent leur texte mais aussi leur énergie en concert pour faire bouger les choses à leur manière.

1er groupe : All Punks

All Punks c'est qui c'est quoi ? All Punks c'est une sorte d "All Star Band" avec des mecs comme J-M de ASK par exemple. Mais pourquoi ce nom ? Et bien All, ça veut dire "tout" en anglais, donc ça serait tout punk ? Tupac ? Non ! All Punks, c'est groupe de reprise des Sex Pistols aux The Clash en passant par d'autres grands noms comme les Ramones, les Iggy And The Stooges.. Tu veux éclaircir ta culture punk ? ça tombe bien, All Punks est là pour toi ! 

3 er groupe : Composé de membres de feu – Nina'School, de Traverse et de Guerilla Poubelle, ces trois lurons très talentueux vont prochainement sortir leur prochain et merveilleux album intitulé sobrement "4ème Mur" (parce que dans une pièce il y a généralement 4 murs). Mais Intenable, c'est surtout du Punk Rock hyper classe et mignon avec des mélodies trop cools et en plus c'est chanté dans la langue de Molière donc pas de soucis

pour les allergique à l'anglais ! Textes naïfs, positifs et touchants, Ils débarqueront au Relax prêt à vous faire sauter dans tous les sens, ils ne sont pas insupportables, mais ces 3 garçons sont vraiment intenable.

 

 

 

Espace de répétition, d'enregistrement...

Accompagnement personnalisé des musiciens, des groupes...

 

LES 6M² ZIC

Depuis 4 ans, le 6M² ZIC réunit le temps d'un concert, les groupes et musiciens de la MJC pour s'y produire dans le foyer, dans la bonne humeur et la convivialité. Le but étant de permettre aux jeunes groupes d'avoir un avant goût du monde de la scène en restant dans une ambiance décontractée.

Prochain rdv:

le 03 février 2016

 

Youth Festirock   

Festival Youth Festirock

La MJC organise depuis maintenant 3 ans un festival de « Musiques Actuelles » pour les groupes constitués d’adolescents, destiné aux jeunes du département et en premier lieu, ceux des communes proches de Chaumont (20 à 30 minutes).

Constitué d'une équipe «organisatrice» formée d’adolescents, accompagnés par des professionnels du spectacle pour la mise en œuvre de la manifestation.

Nous proposons une aide technique, logistique et musicale aux jeunes qui formeront de nouveaux groupes avec un partage de compétences entre les « anciennes » et nouvelles formations, afin de faciliter la participation de chacun au festival.

Nous avons fait évoluer notre projet en déployant en 2016 une tournée du « Youth Festirock » sur des communes de l’Agglomération de Chaumont.

Les partenaires : le Nouveau Relax, la ville de Chaumont, Subwave Records, DaCapo.

 

Le festival « Youth Festirock » c’est quatre temps forts :

 

1°) Découverte des métiers de la scène : Au Nouveau Relax pendant les vacances de février...

 

2°) Festival « Youth Festirock » : Au Nouveau Relax pendant les vacances d’avril, les stagiaires, musiciens et techniciens mettent à profit ce qu'ils ont appris pendant leur stage (balances son, réglages lumières) finalisé par des concerts.

3°) Sortie d’un CD

Une compilation des morceaux des différents groupes participant au projet a été enregistrée (par un professionnel) dans le local de répétition de la MJC et distribuée à l’occasion des différentes manifestations de fin d’année organisées par la Maison.

 

4°) Une tournée :

Cette année pour la première fois, les groupes de musique locaux du « Youth Festirock » et de la MJC sont partis en tournée durant l’été sur Chaumont et les communes de l’agglomération.

 

 

La MJC met à disposition des groupes son local de répétition, afin de parvenir à ce résultat. Les jeunes artistes ont l’occasion de faire leur premier concert au foyer bar de la MJC, lors des « 6m²ZIC » organisés les mercredis avant chaque vacances.

Si tu es seul(e) ou en groupe et que toi aussi tu souhaites participer au projet « Youth Festirock », contacte Romain au 03.25.30.39.90 ou par mail : animateurs.mjc52@hotmail.fr

 


MJC

7 rue Damrémont

52000 Chaumont

Tél: 03 25 30 39 90

Mail: maisondesjeunesetdelaculture52@orange.fr

Site: http://mjc-chaumont52.jimdo.com/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOWnlZXcG4kPrnX12zGYRPQ