Lien pour apporter un soutien à la MJC :

 

https://www.helloasso.com/associations/mjc-chaumont/formulaires/1

La MJC de Chaumont, association d’Education Populaire, lance un appel aux dons afin de continuer et développer ses activités et projets pour l’ensemble de la population. Aujourd’hui, la baisse des subventions publiques nous contraint à trouver et mobiliser de nouvelles ressources pour notre association.

Aussi, c’est bien à notre projet que nous voulons vous associer et vous faire contribuer.

Nos actions ont comme moteurs la promotion sociale et l’engagement citoyen de la population par l’expérience associative.

 

QUELLES SONT LES ACTIONS QUE VOUS ALLEZ SOUTENIR ?

 

I.                    C’est celles qui permettent l’inscription de tous dans nos activités pour se distraire, se former et maintenir des liens.

 

Par la diversité et à la richesse des activités proposées.

Aujourd’hui, c’est plus de 30 activités qui accueillent 900 adhérents de septembre à juillet et au minimum 30 fois dans l’année. Nos plus jeunes adhérents ont 4 ans et nous travaillons à étendre notre offre d’activité à tous les âges, réalités sociales et lieux de vie. En cela, nous sommes dans une démarche de centraliser une part de nos activités au sein de la « Maison Des Associations » située sur le quartier du « Cavalier ».

Par notre politique économique et sociale mise en œuvre à travers l’application du coefficient (quotient?) familial pour les enfants et les adultes. Par l’allègement de la charge financière pour les familles. Par un coût de la carte d’adhésion prenant en compte le statut social des personnes.

 

II.                  C’est celles qui permettent aux jeunes et particulièrement aux adolescents du territoire de s’impliquer dans des actions proches de leurs intérêts et de développer leur autonomie.

 

Par nos dispositifs éducatifs qui prennent en compte leurs besoins et veillent à transmettre les outils nécessaires à exercer leur citoyenneté (Ciné justice ; ciné débat ; dispositif des vacances d’été - Activ’été ; stage des métiers de la scène ; accompagnement à la création d’ associations ; partenariats avec les établissements scolaires).

Par notre offre culturelle complémentaire, élargie et destinée au plus grand nombre d’entre vous (Ciné Marmaille, ciné européen, Passeurs d’Image - ciné-concert d’été).

Par notre implication d’associations locales dans des projets partagés (Feux de la St Jean et fête de la musique, Ciné-Asso ; semaine Culture Punk ; festival de musiques actuelles « Youth Festirock » ; découverte des métiers de la scène).

 

III.                C’est celles qui permettent la proximité et la rencontre entre adhérents et habitants dans des espaces communs en tant que biens collectifs.

 

Par notre l’aménagement de notre foyer-bar en salle de concerts (les « 6M2ZIC » et l’Apéro Chorale 2.0).

Par notre nouvel espace dédié aux parents et aux enfants dans le foyer-bar.

Par notre ouverture vers plus d’outils participatifs à travers la mise en œuvre d’une bibliothèque participative alimentée par les adhérents, des temps de jeux de société et goûters partagés entre animateurs et adhérents.

 

IV.                C’est celles qui permettent de travailler à renforcer notre principe de cogestion et faire vivre la démocratie.

 

Par notre équipe de permanents professionnels et d’animateurs d’activités expérimentés qui veillent à la qualité et à l’évolution permanente/continue ? des activités par l’écoute, l’accueil et le respect de chaque adhérent.

-          Avec un maintien de l’ouverture de l’accueil de la MJC du lundi au vendredi dès 08h30 et jusqu’à 18h30 et d’espaces administratifs de repos ouverts à tous pendant toute la durée des activités celle-ci allant du lundi au samedi.

-          Par /Avec une continuité de fonctionnement pendant les vacances scolaires.

Par la mise en œuvre d’outils d’analyse et de diagnostic interne et externe pour palier aux formes d’exclusion que toute organisation crée (augmentation des heures de l’animation éveil musical).

Par l’engagement des bénévoles d’activités qui transmettent leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être aux plus jeunes comme aux plus grands. C’est à la reconnaissance de l’individu que nous travaillons, reconnaissance par ce qu’il transmet et ce qu’il est.

 

Par nos  adhérents, adhérentes qui s’engagent dans le projet en travaillant à travers leur mandat d’élu et élue à vivre et faire vivre le débat public, et pour les plus jeunes se former à leur future responsabilité de citoyen (5 jeunes âgés de 20 ans sont élus au CA de la MJC, 5 associations ont été créées par des jeunes inscrits dans les activités et projets de la MJC). 

MJC

7 rue Damrémont

52000 Chaumont

Tél: 03 25 30 39 90

Mail: maisondesjeunesetdelaculture52@orange.fr

Site: http://mjc-chaumont52.jimdo.com/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOWnlZXcG4kPrnX12zGYRPQ