Un lien intéressant : les dessous du cinéma

http://www.liberation.fr/apps/2017/05/le-ptit-libe-cinema/#/

 

 

 

 

 

LES 7° RENDEZ-VOUS DU CINEMA EUROPEEN 

Du 06 novembre 2017 au 14 novembre 2017

En préparation

 Les Rendez-vous européens ont succédé aux Rendez-vous du Cinéma français que la MJC a organisé chaque année de 1983 à 2012.

La raison de cet élargissement des Rendez – Vous à l’Europe tient au fait que le nouvel exploitant du cinéma A L’AFFICHE, dont nous sommes partenaire, fait un travail de diffusion du cinéma français plus exhaustif que ses prédécesseurs. La quasi-totalité des films d’auteurs est programmée toute l’année, cela laisse un choix trop restreint de films pour un festival centré sur la thématique du cinéma français. Nous avons donc tenté d’ouvrir au cinéma européen ce rendez-vous annuel.

 

 

 

 

 

CINE JUSTICE (6ème saisons )

En préparation

Dispositif scolaire mis en œuvre en partenariat avec la DSDEN, six lycées, trois cinémas et le Conseil Départemental d’Accès au Droit à l’initiative de celui-ci. Un millier de lycéens de Chaumont, St Dizier et Langres

 

visionnent en séances scolaires trois films illustrant une thématique ( le sens de la peine, l’intime conviction, la violence, etc…)

En 2016 ce sera : la liberté d’expression et ses cadres légaux et sociaux.

Des rencontres après les projections sont co-animées par des magistrats, des avocats, des psychologues, des travailleurs sociaux, des journalistes, qui apportent des points de vue croisés sur un même sujet. Notre rôle réside dans la participation au choix de la thématique et des films, dans la préparation des questionnements des lycéens avec les enseignants et des magistrats, dans la communication ( atelier de conception de l’affiche ) et dans le lien avec les distributeurs des films et les cinémas. 

Ce projet a une très forte valeur pédagogique. Il permet aux adolescents d’entendre des points de vue complémentaires sur des sujets de société qui les interrogent et de comprendre la Loi, le Droit et le  « vivre-ensemble ».

  

CINE-ASSO 6ème saison 

En préparation

DEFINITION DU PROJET: Ici le cinéma va vers les spectateurs plus que dans toute autre forme de diffusion.  C’est un projet pluri-associatif dont nous sommes les médiateurs. Une ou plusieurs associations ont un projet de cinéma pour illustrer et promouvoir l’engagement de leurs adhérents.

Ils proposent, ou nous leur proposons un film (documentaire ou fiction) et nous les aidons à trouver un intervenant pour animer un débat à l’issu de la projection. La présence de l’auteur du film étant toujours la rencontre idéale. Nous les soutenons dans la communication de leur projet. Nous nous chargeons du                                                                                         partenariat avec les exploitants du cinéma, des droits de diffusion des films, des contacts avec les                                                                                                   distributeurs,les réalisateurs, la presse et nous co-organisons l’accueil du public.

 

 

 CINE MARMAILLE

En préparation

CINE MARMAILLE est un festival de cinéma spécialement dédié aux enfants de 3 à 14 ans dans et hors temps scolaire. Il se déroule sur une période très longue (5 ou 6 semaines) pour proposer une très grande souplesse de calendrier aux enseignants. Cinq ou six longs métrages ou programmes de courts métrages sont sélectionnés pour répondre aux souhaits des différentes tranches d’âge (durée, contenu, etc…).

Nous privilégions les films qui échappent au formatage des productions internationales jeunes publics. Des dossiers pédagogiques sont adressés à toutes les écoles de l’AGGLO et aux collèges. Nous organisons également des ateliers pédagogiques, des expositions             interactives, des initiations au tournage et un prix du jury des collégiens                                                                                                                                            qui met en compétition  des courts métrages et est présidé par un                                                                                                                                                      professionnel du cinéma.

 

 PASSEURS D’IMAGES

Tous les étés depuis trente ans, la MJC projette des films en plein air dans les quartiers avec des concerts et des pique-niques en première partie de soirée. Cette pratique répandue dans toutes les régions de Francea été structurée à l’initiative du CNC Nous sommes devenus naturellement le relais local de ce dispositif qui s’est appelé UN ETE AU CINE et aujourd’hui PASSEURS D’IMAGES. Quatre ou cinq films sont sélectionnés par nous dans une liste nationale.  Nous en organisons la communication dans les différents quartiers.

 

Réalisation du Court Métrage

" Coeur de Rochotte"

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Réalisateur Stéphan MAURER

Suite à la participation d’un groupe de jeunes demeurant à la résidence sociale de Chaumont à un concours du festival de l’écrit sur la thématique du vivre ensemble, ils ont souhaité poursuivre leur engagement en  réalisant un court métrage documentaire avec les habitants du quartier de la Rochotte et des acteurs qui interviennent sur ce quartier prioritaire sur cette même thématique « le vivre ensemble ».

 

L’objectif  de ce documentaire, c’est vraiment d’aller à la rencontre des habitants et des acteurs et de les faire témoigner sur leurs propres représentations du vivre ensemble mais aussi de pouvoir mettre en avant dans le documentaire le comment « ce vivre ensemble » ce traduis dans le quotidien….

Il est à noter que le quartier de la Rochotte fait partie des quartiers prioritaires qui relèvent du Contrat de ville qui est de la compétence de l’Agglomération de Chaumont.

C’est donc sous l’impulsion de l’équipe salariée de la Résidence sociale qu’ils sont venus trouver la MJC pour que nous puissions les accompagner dans la réalisation de ce projet.

Il est important de rappeler que la MJC a pleinement compétence dans cet accompagnement puisque tout au long de l’année nous intervenons à travers différentes actions d’Education à l’Image :

-  LES RENCONTRES DES METIERS DE L’AUDIOVISUEL,

 CINE ASSO (3ème saison)

- CINE JUSTICE (4ème saison)

- PASSEURS D’IMAGES (un été au ciné)

- Festival CINEMARMAILLE n° 4

 

Si vous voulez télécharger le Court Métrage:

https://www.youtube.com/watch?v=7zduZh5_ejs

 

 

 

MJC

7 rue Damrémont

52000 Chaumont

Tél: 03 25 30 39 90

Mail: maisondesjeunesetdelaculture52@orange.fr

Site: http://mjc-chaumont52.jimdo.com/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCW4pgRZUorj09RqUvTxm0MA